En résumé, on peut dire du Village Tropical 2003 que le déménagement de l'évènement sur la Rive Droite s'est bien passé, que le public a répondu largement présent et que cette septième édition fût un franc succès.
Parmi les moments forts de ces 11 jours de fiesta sous un climat vraiment tropical, on retiendra les concerts des groupes suisses La Onda Mayor (lundi 4 août) et Pa'Latimba (jeudi 7 août), le spectacle de la troupe cubaine La Banda Havana (les 6, 8 & 9 août), ainsi que le set aux platines de DJ Mo de Marseille (en special guest lundi 4).
Bien sûr, le clou de cette cuvée 2003 a été la performance du salsero colombien Yuri Buenaventura, qui a attiré au Village une affluence record et littéralement débordé le site de 3000 m2 de l'Esplanade du Palais Wilson. On était un peu serré sous la tente et même en dehors, mais le concert fut superbe et il y avait une ambiance d'enfer. De plus, c'était magnifique de voir autant de gens différents se mélanger et faire la fête tous ensemble.
Tous les soirs sur la grande scène, DJ "El Gordito de Oro" (animateur de l'émission "Caliente" sur One FM) et DJ Patrick "Dee Fusion" (DJ résident du Village et chroniqueur de "Republik Kalakuta" sur Couleur 3) ont assuré la présentation des concerts et l'animation musicale du dancefloor. Sur l'invitation de DJ Patrick, quelques DJs réputés, comme DJ Mo, DJ Rumba Stereo, DJ Ricardo, DJ El Pirata et DJ Mas sont également venus pimenter le mix latino, pour le plus grand plaisir du public et des salseros.
Et cette année encore, sur la deuxième scène musicale, le désormais mythique bar tropical "Mama Jah", les nuits se sont enflammées aux rythmes variés et épicés de DJ Jean-Marr.
En plus des nombreux bars et stands de gastronomie exotique, de nouvelles attractions ont été fortement remarquées et appréciées, notamment le stand de massages thaï et l'exposition de peintures du peintre cubain résident à Genève, Jorge Dans.
Le nouveau site, plus compact que celui de Baby-Plage, accentue encore la convivialité de cet espace autogéré qu'est le Village Tropical. Et le rassemblement des latinos, suisses, européens, résidents étrangers et touristes de tous bords, des danseurs de tous styles, a donné au Village 2003 des airs de fête de plage aux Caraïbes. Par moments, il était très facile d'oublier qu'on était à Genève, en Suisse, au pays des montagnes et de la raclette, et de se croire sur une île lointaine.
L'équipe du Village prépare déjà tout plein de surprises pour l'édition 2004, alors RDV en août l'année prochaine!
Patrick Gantès, le 15 août 2003